Préjugés
réalités
les premiers de la classe de terminale ont intérêt à intégrer une MPSI ou une PCSI...
Pour accéder à une "Grande Ecole" lorsqu'on est un très bon élève, il est essentiel, sur un plan stratégique, de regarder le niveau de la concurrence. Par exemple : est-il plus facile d'être dans les 10 premiers (en %) MP ou dans les 3 premiers (en %) PT qui intègrerons une école du concours commun Centrale-Supélec ? (Cf. tableau)
L'accès est difficile, réservé aux premiers de la classe de terminale...
Un profil moyen et équilibré convient pour entrer en PTSI. De plus, certains élèves se "révèlent" en première année grâce à de nouvelles habitudes de travail. Au lycée LORITZ, 80 places sont offertes en première année.
L'accès est réservé aux élèves de S Technologie Industrielle...
Faux ! En PTSI, la présence de Sciences Industrielles n'impose pas d'avoir suivi l'option, un enseignement complémentaire de soutien est prévu (2H hebdomadaires).
Il y a beaucoup de travail, plus qu'en faculté...
Faux . Pour réussir en faculté, il faut aussi travailler. Le travail en PTSI, est effectué en majorité au lycée et est majoritairement consacré à des TD ou TP. Les effectifs sont peu nombreux et permettent à l'équipe pédagogique d'individualiser la formation.
En classe prépa vous acquerrez une méthode de travail qui vous sera utile durant toute votre vie professionnelle. De plus, vous serez récompensé de vos efforts : en effet une grande majorité des étudiants intègrent une école d'ingénieurs. En cas d'échec en première ou deuxième année, les possibilités de poursuite d'études supérieures restent entières.
Une prépa intégrée est peut-être plus sure...
Faux. L'accès n'est pas plus facile (concours ou dossier).
Le niveau global des étudiants y est plus faible.
La poursuite des études n'est pas garantie (taux d'échec important en fin de 1èr, 2ème et 3ème année) et dans ce cas la réorientation est plus difficile.
Encore de la technologie. On a déjà tout vu...
Les Sciences Industrielles apportent les connaissances de base indispensables au métier d'ingénieur. En plus des matières fondamentales, en PTSI-PT* vous découvrirez des activités de conception et de réalisation.
La sélection est importante en fin de première année. Plus qu'en faculté...
Faux. La proportion d'élèves ne franchissant pas le cap de la première année est très faible. Les élèves qui pourraient être concernés par une réorientation peuvent obtenir une équivalence à l'université et rentrer en 2ème année de DEUG.
La filière PTSI ne prépare qu'au concours des Arts et Métiers...
Faux ! L'accès à tous les concours est possible. (cf. nombre de places par Ecoles)
Vous avez perdu vos a priori... comment s'inscrire ? ...
- retour au sommaire -